L’Association des Coureurs Cyclistes Professionnels Italiens (A.C.C.P.I) vient de lancer une campagne de sensibilisation à destination des usagers d’engins motorisés. Le but de cette campagne, matérialisée par un autocollant, est de sensibiliser les automobilistes sur la conduite à tenir afin de dépasser des cyclistes.
Il faut saleur cette initiative afin d’éviter que les routes se transforment malheureusement de plus en plus à des parties de bowling !
A l’instar des Italiens, il serait peut-être tant que la Prévention Routière et sont ministère de tutelle prennent le problème à bras le corps ! En effet, lorsque vous allez sur leur site web, à part une litanie des typologies d’accidents et une culpabilisation du cycliste, les actions concrètes sont proches du néant !
Dans un Hexagone où les politiques veulent tous leur Vélib à des fins électoralistes ; il serait désormais temps qu’ils « enfourchent le problème » afin de protéger concrètement leurs concitoyens cyclistes. Il ne faut pas se contenter de flyers sans lendemain ! Ainsi le vélo pourra réellement se développer en tant que loisir ou déplacement modal.