17 TOURNANTS

17tournants.com n’est évidemment pas une adresse de Blog prise au hasard. Elle fait référence à la mythique côte des 17 tournants ; symbole de “souvenirs cathodiques”  de ma jeunesse sportive.  En effet, il n’était pas rare que cette côte des 17 tournants, située en Vallée de Chevreuse, soit empruntée par les rescapées du Tour de France, lors de l’ultime étape, les conduisant sur les Champs-Elysées. Elle constituait cathodiquement un mini Alpe d’Huez.

Alors, lorsque j’ai déménagé dans cette région bucolique, je me devais de la gravir en moins de 5 mn. Cela se faisait, sur un vélo héritier de la période Poulidor, pour entretenir ma forme physique entre 2 saisons de rugby !

Puis les aléas professionnels et personnels m’ont conduit à la délaisser pour mieux la conquérir de nouveau dès début 2014. A cette période, je suis passé au stade de « cyclo-sportif amateur » avec un vélo de course digne de ce nom.17 tournants-1

Cette côte des 17 tournants, située sur les communes de Saint-Forget et de Dampierre-en-Yvelines dans la Vallée de Chevreuse, constitue un excellent spot d’entraînement pour les Franciliens voulant réaliser un mini-col ou bien s’entraîner pour la montagne. En effet, sa pente régulière de 5-7%, avec de nombreux virages, sur 1,2 km constitue un excellent entraînement. D’ailleurs, ayant repris le conseil de Eric Boyer (ex-coureur pro), je l’ai montée plusieurs fois d’affiliée afin de m’entraîner dans la perspective de l’Etape du Tour 2014.

17 tournants-2La côté des 17 tournants n’est pas le lieu unique d’entraînement dans la Vallée de Chevreuse pour les aventuriers et aventurières des grandes cyclosportives de France et de Navarre!

Ainsi vous pouvez préparer :

  • Le Paris Roubaix Challenge avec de larges secteurs pavés dans le parc du Château de Versailles,
  • La Flèche de Wallonie avec les murs que sont la Butte des Vignes à Chevreuse ou la Bosse du Chemin de Millon la Chapelle,
  • Le Paris-Bordeaux avec la côte de Châteaufort et la côte de l’Abbaye de Port-Royal,
  • le Mythe ultra-cycliste Paris-Brest-Paris avec le dernier contrefort constitué par la côte de Gambaiseuil,
  • l’Etape du Tour avec cette côte des 17 tournants.

Excellentes sorties sportives…..la côte des 17 tournants vous attend ainsi que mes quelques péripéties sportives pour le futur PBP 2015 !

17 tournants-3

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s