« L’Institut belge de l’égalité des hommes et des femmes » est-il la partie immergée de certains concitoyens versaillais ?
En effet, l’affiche du futur Grand Prix cycliste de l’E3, course programmée le 27 mars 2015 à Harelbeke, fait « Grand Bruit » outre-Quiévrain car elle est jugée sexiste ! Pour une fois que nous avions une affiche, décalée et rock’n’roll, inspirée d’un geste fantasque d’un coureur se réclamant de Rolling Stones !
Cela changeait des affiches insipides et bardées de marques publicitaires des autres courses pro ou amateurs !
Néanmoins, l’effet de buzz est immédiat puisque avec cette « affiche promotionnelle sexiste », la course devient, en l’espace de quelques jours, aussi connue par les néophytes que la Doyenne ou Paris-Roubaix ! Pour une course de début de printemps et courue en semaine…Chapeau bas Messieurs !
Il faut dire que le Grand Prix E3 n’en est pas à son coup d’essai puisque l’affiche de 2011 rappelait aussi, d’une manière subjective, les jolis monts qui jalonnent les routes des Flandres !
C’est certain que cela détonne par rapport à l’affiche du Circuit de France organisé en 1942, par le journal collaborationniste « La France Socialiste » , sous l’impulsion des autorités de Vichy.

Circuit de France – 1942
Un coureur, français et véloce, capable d’avaler près de 1650 Km en 6 jours…il n’en valait pas plus pour que Laval félicite les organisateurs de cette course ! Néanmoins en période de propagande, on ne divulgua jamais » l’incompétence des organisateurs, des problèmes de ravitaillement (en particulier de nourriture, en pleine période de disette) et d’hébergements » comme le souligne la Nouvelle République.
A vous de juger parmi ces deux affiches, à 70 d’ans d’intervalle, laquelle est la plus apte à vous faire aimer le vélo !
Pour « revenir à nos moutons », le décalage sexiste des affiches n’est pas aussi apprécié dans la cité royale ! En effet, une affiche pour le site Internet Gleeden (site d’entertainment pour adultes consentant) fut bannie des « culs de bus » et autres « sucettes » publicitaires dans la cité de Louis XIV….coureur invétéré s’il en est !
« Les arts, comme les sciences, doivent leur naissance à nos vices : nous serions moins en doute sur leurs avantages, s’ils la devaient à nos vertus ». Jean-Jacques Rousseau, « Discours sur les sciences et les arts ».