Shocking in Vlaanderen

« L’Institut belge de l’égalité des hommes et des femmes » est-il la partie immergée de certains  concitoyens versaillais ? 

En effet, l’affiche du futur Grand Prix cycliste de l’E3, course programmée le 27 mars 2015 à Harelbeke, fait « Grand Bruit » outre-Quiévrain car elle est jugée sexiste !  Pour une fois que nous avions une affiche, décalée et rock’n’roll, inspirée d’un geste fantasque d’un coureur se réclamant de Rolling Stones !

Cela changeait des affiches insipides et bardées de marques publicitaires des autres courses pro ou amateurs !

Affiche du Grand Prix cycliste de l’E3 - 27 mars 2015 à Harelbeke

Affiche du Grand Prix cycliste de l’E3 – 27 mars 2015 à Harelbeke

Néanmoins, l’effet de buzz est immédiat puisque avec cette « affiche promotionnelle sexiste », la course devient, en l’espace de quelques jours, aussi connue par les néophytes que la Doyenne ou Paris-Roubaix !  Pour une course de début de printemps et courue en semaine…Chapeau bas Messieurs !

Grand Prix E3 - 2011

Il faut dire que le Grand Prix E3 n’en est pas à son coup d’essai puisque l’affiche de 2011 rappelait aussi, d’une manière subjective, les jolis monts qui jalonnent les routes des Flandres !

C’est certain que cela détonne par rapport à l’affiche du Circuit de France organisé en 1942, par le journal collaborationniste  « La France Socialiste » , sous l’impulsion des autorités de Vichy.

Circuit de France - 1942

Circuit de France – 1942

Un coureur, français et véloce, capable d’avaler près de 1650 Km en 6 jours…il n’en valait pas plus pour que Laval félicite les organisateurs de cette course ! Néanmoins en période de propagande, on ne divulgua jamais  » l’incompétence des organisateurs, des problèmes de ravitaillement (en particulier de nourriture, en pleine période de disette) et d’hébergements » comme le souligne la Nouvelle République.

A vous de juger parmi ces deux affiches, à 70 d’ans d’intervalle, laquelle est la plus apte à vous faire aimer le vélo !

Pour « revenir à nos moutons », le décalage sexiste des affiches n’est pas aussi apprécié dans la cité royale  ! En effet, une affiche pour le site Internet Gleeden (site d’entertainment pour adultes consentant)  fut bannie des « culs de bus » et autres « sucettes » publicitaires dans la cité de Louis XIV….coureur invétéré s’il en est !

« Les arts, comme les sciences, doivent leur naissance à nos vices : nous serions moins en doute sur leurs avantages, s’ils la devaient à nos vertus ». Jean-Jacques Rousseau, « Discours sur les sciences et les arts ».

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s